Salé au sel de Guérande au sein de l’Atelier Saumextra, le saumon de qualité supérieure est alors suspendu verticalement à l’aide d’une « ficelle » avant d’être séché et fumé au bois de hêtre.
Le saumon fumé à la ficelle est une méthode traditionnelle de fumage du saumon qui remonte à l'époque où les pêcheurs utilisaient des ficelles pour suspendre les poissons dans les fumoirs. Aujourd'hui, cette technique est encore utilisée pour fumer le saumon de manière artisanale et lui donner un goût unique et authentique.
Pour réaliser un fumage à la ficelle, on commence par préparer le poisson en le nettoyant et en le salant légèrement. Ensuite, on le suspend à une ficelle ou à un fil de fer fin enroulé autour du saumon. La ficelle est alors suspendue dans un fumoir à température contrôlée, généralement pendant plusieurs heures, pour que le poisson s'imprègne de la fumée.
La fumée utilisée pour le saumon fumé à la ficelle peut varier selon les régions et les traditions. Certains fumeurs utilisent des copeaux de bois d'érable, de hêtre ou de chêne, tandis que d'autres préfèrent des bois fruitiers comme le cerisier ou le pommier. Le type de bois utilisé peut influencer le goût et l'arôme du saumon fumé.
Le résultat final est un saumon fumé à la texture ferme et au goût subtilement fumé et salé. Le saumon fumé à la ficelle peut être dégusté tel quel, accompagné de pain et de beurre, ou utilisé pour agrémenter des plats comme des salades, des pâtes ou des omelettes.
Cela permet également d’éliminer une partie plus importante des graisses (3 à 4%) par rapport à un fumage classique. Le résultat ? Un saumon plus sec où se développe toutes les saveurs fumées que l’on apprécie tant.
L’étape de tranchage est alors réalisée à la main par les maîtres trancheurs. Technique nécessitant des années d’apprentissage, le geste doit être à la fois souple et précis, afin de vous proposer les plus belles tranches de saumon.
A déguster sans modération !